Le Royal Caméra Club de Wavre

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Être acteur

Voici quelques conseils à suivre pour améliorer son jeu d'acteur…

Ne pas regarder la caméra ; anticiper les mouvements de caméra venant vers soi, mais l'attendre éventuellement avant de parler ou d'effectuer ses propres mouvements.

L'acteur doit être informé du cadrage et des mouvements de caméra par le réalisateur ; il adapte alors son jeu. Par exemple, un gros plan nécessite que l'acteur évite tout mouvement brusque qui sortirait du cadre. Il faut adapter ses mouvements et leur vitesse au fonctionnement du travelling éventuel.

Essayer d'être le plus souvent possible face à la caméra, et penser à ne jamais cacher le champ du cadreur. Il faut donc se placer devant un espace neutre et se positionner de façon à ce que le jeu d'acteur soit vu le mieux possible par le cadreur. Ces gestes ne sont pas très naturels ; par exemple lors d'un dialogue filmé de profil, il ne faut pas faire entièrement face à son interlocuteur mais se tourner légèrement vers la caméra.

Parler toujours fort, même en simulant une voix basse, de façon un peu plus lente et articulée. Ne pas crier trop fort non plus ; l'idéal est de conserver la même intensité sonore dans tous les propos, pour obtenir une meilleure qualité du son au montage.

Il faut souvent amplifier les petits gestes et mimiques, beaucoup moins discernables à l'écran qu'en réel.

Lorsque le metteur en scène crie « action », il faut encore attendre quelques secondes avant de commencer à jouer (« pré-roll »). De même, il faut prolonger son jeu à la fin du plan jusqu'à ce que le réalisateur dise « coupez » (« post-roll »). Ces temps de pré-roll et post-roll sont nécessaires pour garder une certaine souplesse de coupure des plans au montage.


Date de création : 02/02/2019 @ 17:06
Dernière modification : 02/02/2019 @ 17:06
Catégorie : Un Film
Page lue 50226 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.03 seconde