L’équipe du MACAméscope vous souhaite à vous, à votre famille et à tous ceux qui vous sont chers ses vœux de bonheur, de joies, de réussites, de santé, d’enthousiasme, et de création vidéaste, à l’occasion de cette nouvelle année 2020.
Les souhaits et les vœux vont se prolonger jusqu’au mois prochain, le mois de janvier. Et janvier doit son nom à Janus, le dieu romain à deux visages, l’un qui regarde vers l’arrière, l’autre vers l’avant.
Quand comme Janus, vous regardez l’année écoulée, vous éprouvez, sans doute, la sensation d’une année bien remplie d’activités et de projets réalisés. Quand vous regardez devant vous, vous voyez ce qu’il vous reste à faire.
Il vous reste le « challenge » de votre RCCW, le mardi 25 février, dont le programme est étoffé de beaucoup d’espoirs et de curiosités. Et vous participerez également au « One minute film contest » le 24 mars.
Enfin vous vous retrouverez comme chaque année aux agapes du Club, le vendredi 1er mai, qui précèdera l’excursion annuelle prévue à Leuven, le mardi 26 mai.
Pour réussir ces nombreux projets au cours des six prochains mois, le Club a besoin de la participation de toutes et de tous. Votre Club attend d’eux, de chaque ami(e) qu’il soit attentif à participer et qu’il (elle) veille à encourager les autres amis moins dynamiques, plus hésitants ou timorés à faire un petit effort de production.
Le RCCW a accueilli de nouveaux membres depuis septembre 2018. Le recrutement et la production de nouveaux films, paraissent rester des thèmes majeurs à surveiller. La qualité future de votre Club dépendra des amis qui vous rejoignent aujourd’hui. Il est essentiel de faire partager votre violon d’Ingres et vos plaisirs à de nouveaux amis, chacun d’entre vous doit rester attentif à des candidatures potentielles.
Ces intentions ne sont pas ambitieuses mais sont essentielles à l’avenir de votre RCCW.
Le Président, Dominique, ouvre la séance du 10 décembre 2019
Communications de service
Présents : Bouccin Jean-Paul, Dumont Danielle, Fosseur Francine, Gras Lydie, Libert Alain, Liégeois Michel, Mathieu Noël, Montoisy Dominique, Plas Jean, Robberechts Guy, Thisse André, Van Dorpe André, Van Dyck Yolande, Vanden Bossche Rosine, Van Helshoecht Paul, Vingerhoed Jean-Paul
Excusés : Arcelin Georges, Cousin Michel, De Bourdere Elisabeth, De Coo Martine, Heytens Jean-Pierre, Mertens Raoul, Moens Jean-François, Mommer Philippe, Rabaey Anita, Ruttiens Georges, Stadion Marie-Claire, Weikmans Marc
Vous étiez 16 participants à la réunion.
Et vous fêtez les anniversaires de :
- André Van Dorpe le 10 décembre
- Jean-François Moens, le 16 décembre
Nouveau membre candidat : Vingerhoed Jean-Paul
Jean-Paul Vingerhoed a démarré en 1957, à l'âge de 10 ans, à utiliser la caméra de son père.
Il travaille ensuite chez Kodak. Il a beaucoup filmé (250 films) et vient d'acheter un scanner (350 €) pour convertir ses films super 8 en numérique.
Il est passionné également de trains électriques miniature.
Jean-Paul souhaite apprendre un logiciel de montage et monter ses propres films. Il souhaiterait l'installation de Edius Neo3 sur son PC; André Thisse pourrait faire le nécessaire.
Atelier SON - présenté par Nelson Montoisy
Le président Dominique présente son petit-cousin Monsieur Nelson Montoisy.
Ce dernier a fait ses études d’ingénieur du Son à l'ICHEC et à l'IAD, et accuse une expérience de 10 ans dans ce domaine
À l’aide d’un Powerpoint projeté, il répond point par point aux questions posées par les membres du Club (principalement Yolande).
Aspects techniques SON :
Nelson vous explique comment fonctionne l’oreille humaine et comment une personne entend dans les fréquences comprises entre 20 Hertz et 20.000 Hertz;
Un kilo Hertz est la meilleure fréquence humaine; la voix humaine se situe entre
30 et 3000 Hertz.
Chacun de nous a sa propre ouïe et généralement entend très peu en dessous de
200 Hertz.
Comment éliminer un « Bruit de fond » intempestif enregistré sur une bande son :
Il est très difficile d'éliminer un bruit de fond; il vaut mieux capter le meilleur son au départ.
Pour cela (prendre un son directionnel), il est recommandé d'utiliser pour cela :
- un micro shotgun ou micro-canon
- un micro-cravate.
Egaliseur :
Egaliser la salle est très important.
Le niveau sonore est exprimé en décibel (dB), c’est le volume.
L'idéal est un son entre -6 et -12 décibels, ne pas dépasser zéro décibel (0dB).
Lors d’enregistrements les deux paramètres les plus importants du son qu’il est utile de contrôler sont : l'Egalisateur et le Compresseur. Il faut régler :
- le seuil = treshold
- le taux = ratio
À la question d'André VD : Où peut-on trouver sur internet toutes ces informations techniques sur le SON, Nelson va nous envoyer le lien vers un site internet décrivant ces différents paramètres.
Le film « Nelmoe Brisa » cadré, chanté, produit et monté par Nelson est ensuite projeté. Ce clip a été tourné avec un smartphone Samsung et monté avec Adobe Premiere Pro 2019. durée 3'22", en format 21/10.
Le film est sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=tTW87FraJPY
Sa qualité de son, d’images et de réalisation est appréciée par tous les membres du Club.
Bien que l’aspect du son au montage de vidéogrammes soit perçu, par la plupart des membres du club, comme très important, surtout pour le résultat final, seuls certains d’entre eux avaient abordé ce sujet jusqu’à présent.
Ce sujet réellement technique et vaste, a ouvert un horizon que les membres du RCCW voudront sans doute approfondir à l’avenir.
Merci Nelson, pour le temps que vous avez pris pour nous expliquer cet aspect du cinéma, merci pour votre patience à déflorer un sujet auprès des béotiens que nous sommes.
--o—O—o—
Petit glossaire :
Aigu.
Effet permettant le réglage des aigus du signal audio.
Balances.
Permet de contrôler les volumes relatifs des voix gauches et droites.
Compression/Expansion.
Contrôle la différence entre les sons les plus forts et les plus doux. Cet effet peut être utilisé par exemple pour mettre en évidence les sons faibles.
Décibel (dB)
Unité de mesure du rapport logarithmique entre deux grandeurs de même nature, couramment utilisée en électronique pour exprimer le gain d’un système de traitement de l’information. Le rapport signal/bruit audio ou vidéo est toujours exprimé en dB.
DeClicker.
Permet de supprimer tous les claquements indésirables dans le signal audio comme les chocs sur le microphone.
DeCrackler.
Supprime les grésillements provenant de sources telles que des pistes sonores de films 16mm ou 35mm. Peut également atténuer les grésillements provoqués par la pluie sur les fenêtres.
DeEsser.
Supprime les sifflements de la haute fréquence qui se produisent lorsqu’un narrateur ou chanteur prononce les lettres S ou T.
DeHummer.
Permet de supprimer les bruits à 50Hz ou 60 Hz dans l’audio.
Délai.
Ajoute un écho au son de l’élément audio après un laps de temps donné.
Effet multiple.
Permet d’obtenir de multiples formes d’effet d’écho et de Chur grâce à un contrôle plus précis du retard et de la modulation.
Égalisation.
Sur un ménageur audio ou un appareil spécifique, permet de corriger le signal sonore en intervenant sur certaines fréquences afin de les atténuer ou au contraire de les renforcer.
Égalisation paramétrique.
Permet un réglage tonal fin de l’élément audio. Cet effet surpasse l’effet égalisation car il permet d’isoler précisément certaines plages de fréquences.
Egaliser.
Effet audio d’Adobe Premiere. Égalise les fréquences de l’élément sonore pour donner une meilleure harmonie.
Égaliseur.
Équipement audio ou vidéo permettant, dans le but d’améliorer, d’atténuer ou amplifier certaines plages du spectre des fréquences.
Fréquence et Format.
Ces deux informations définissent la qualité générale du son de la vidéo. Une qualité équivalente à un CD audio est de 44.1 kHz en 16 bits stéréo. Cette qualité est optimale mais le fichier sera volumineux, et il faudra davantage de temps pour le créer et davantage de ressource de lecture.
Gain.
En vidéo. Augmentation de la sensibilité à la lumière des capteurs. Le gain peut généralement être « poussé » par paliers de +3dB. Il en résulte une image à forte granulation. En audio, le gain est un pourcentage d’amplification du son. Avec 100% de gain, le volume sonore d’un élément est le même que son volume initial. À 200%, son volume est doublé. À 50%, son volume est atténué de moitié.
Hertz (Hz).
Unité de mesure de la fréquence d’une onde. Un hertz égale une période complète (ou un « cycle » ou « alternance ») par seconde. Un Mégahertz (MHz) égale un million de hertz.
HF.
Initiales de High Frequency. Courant alternatif ou onde radioélectrique de haute fréquence. VHF (Very High Frequency) et UHF (Ultra High Frequency) : ondes porteuses de fréquences encore plus élevées, plusieurs centaines de MHz, utilisées pour la télévision hertzienne.
Inversion.
Inverse la phase de tous les canaux.
Largeur de bande.
Supprime les fréquences qui se produisent hors de la plage spécifiée.
Panoramique.
Applique de manière automatique un effet de panoramique entre la voie droite et la voie gauche d’une piste audio.
Passe-haut et Passe-bas.
L’effet Passe-haut supprime les basses fréquences d’un élément audio et l’effet Passe-bas supprime les hautes fréquences.
Permuter les couches.
Déporte la couche stéréo gauche vers la couche droite, et vice et versa.
Prélèvement.
Permet d’éliminer les bruits des éléments audios par rapport à une fréquence. Cet effet peut être utilisé pour supprimer des bourdonnements dus aux lignes électriques.
Réduction de bruit.
Permet de détecter automatiquement le bruit et le supprimer.
Retard de référence sonore multiple.
Permet un contrôle de retard très évolué du signal audio.
Réverbération.
Simule l’acoustique d’un intérieur spacieux.
Shift.
1) Sur un clavier, permet d’accéder aux majuscules ou aux caractères situés en haut des touches.
2) En vidéo, peut désigner un défaut de phase ou un léger déplacement de
l’image vidéo dans l’écran.
Variateur de hauteur.
Modifie la hauteur du signal entrant. À utiliser pour approfondir les voix hautes et vice et versa.
Voie gauche et Voie droite.
Permettent d’isoler la piste audio sur la voie stéréo correspondante.
Volume de couche.
Permet de contrôler indépendamment le volume, en décibels, de chacune des couches dans un élément ou une piste stéréo ou 5.
--o—O—o—
Les dames de la cafétéria vous accueillent et vous consommez modérément.
--o—O—o—
Dominique débute la séance de projections avec un film de Francine
« Les jardins sous la pluie » 5’
Documentaire sur les jardins du château de Peterhof.
Peterhof est une petite ville côtière située à 25 km environ de St Pétersbourg.
Ce que vous en dites : Le fond musical est bien trop présent par rapport au commentaire. Nelson signale une distorsion digitale, les décibels dépassent sans doute -0dB. Discussion ensuite entre les membres, faut-il ou non mélanger des photos aux plans vidéos. Pour certains le mélange entraine une sensation de saut d’image lorsque l’on passe d’un plan en mouvement à une photo fixe. Le crépitement de la pluie est trop présent. Mais vous êtes tous d’accord, les images sont très belles, et le montage est agréable.
Guy vous montre ensuite la partie 2 de sa « Trilogie Périgourdine » 11'00"
Vous attendiez toutes et tous avec impatience la suite des aventures tumultueuses et sulfureuses du Chevalier Guy dans le Périgord. Le ménestrel veut absolument libérer et récupérer sa belle préférée, enchaînée dans les caves du château de Reignac. Y parviendra-t-il ? Le suspense est à son comble.
Entendu dans les rangs : Voix très claire et musique très appréciée. Guy utilise 2 pistes audio : l'une pour la voix off et l'autre pour la musique d'ambiance. Un membre estime que la musique est trop forte, ce qui empêche de se concentrer sur les images, et donc sur les paysages. Discussion entre les membres. Pour certains la musique est là pour soutenir et seulement meubler, elle ne devrait pas être remarquée. Pour d’autres il faut entendre la musique mais pas de trop, sinon le film parait trop long. Bref il faut, comme dans tout, une juste balance.
Nelson ajoute que souvent la musique est ajoutée par facilité, un bon film ne demande pas de musique.
On déplore également le peu de présence humaine, cependant on croise des groupes avec guide dans les habitations troglodytiques. Certains plans manquent un peu de netteté. Cependant dans l’ensemble les images sont belles.
Fin de séance à 18h.
La prochaine réunion est fixée au mardi 14 janvier 2020.
Le président Dominique souhaite à tous les membres de bonnes vacances de Noël; rendez-vous en janvier 2020.
--o—O—o—
Document généré en 0.04 seconde