1954 – 2014 – Le Royal Caméra Club Wavre fête ses 60 ans !
L’Article dans la presse : L’Avenir du 4 novembre 2014 :
Le royal caméra Club de Wavre (RCCW) fête ses 60 ans ce mardi-soir à l’école des Beaux-Arts avec la projection (privée) de dix films qui ont fait l’histoire du club, parmi lesquels L’irréparable et Yalla d’Alain Libert, ou Robert le Diable d’Ignacio De Aguirre.
Depuis toujours, les films du RCCW mettent en valeur le patrimoine historique et culturel de la région. Citons par exemple Sur les pas de Maurice Carême, documentaire consacré au poète wavrien, ou encore Wavre 1815, la bataille oubliée et Le bombardement de Limal (avec pour ce dernier, des témoignages de personnes ayant vécu ces moments tragiques).
Le RCCW compte actuellement une trentaine de membres, dont la majorité sont des pensionnés. Ceux-ci se réunissent deux fois par mois pour discuter de leurs films et de leurs projets. Le club propose aussi des ateliers de perfectionnement (cadrage et montage) avec des professionnels.
Chaque année, en janvier et février, le club organise un concours en interne : la réalisation d’un film de 12 minutes (pas une de plus !). « Une centaine de films sont projetés annuellement, au sein du club ou dans d’autres cercles privés, notamment dans des foyers pour personnes âgées » explique Marc Weikmans, directeur du RCCW. « Ça donne un peu une marge d’idée du nombre total de films que l’on a pu produire en 60 ans… » F.D.S.
4 novembre 2014 – l’événement…
À cette occasion, un certain nombre de personnalités de la Ville de Wavre et d’invités ont été conviés à cet événement. Citons Madame Pigeolet Françoise, Bourgmeste f.f. de la Ville de Wavre, Madame Masson Anne, échevine du Tourisme, Pierre Gusbin du Cercle Historique, Généalogique et d’Archives de Wavre, Monsieur Godefroid Marcel de la Maison du Tourisme, Monsieur Fournal Dominiq, directeur de l’école des Beaux-Arts et Monsieur Roger Closset, ancien membre du club et président du club de vidéastes amateurs PIXEL. Ainsi que de Madame Marie-Jeanne Tasnier, veuve de jacques Renaut et Madame Josée Breders De Aguirre, veuve de Ignacio De Aguirre. Ont également été conviés, et étaient présents, les anciens membres du club, aujourd’hui membres du club PIXEL.
L’événement a débuté par le discours de circonstance par le président Marc Weikmans où il a fait un bref historique du club, a présenté les personnalités du club et fait le récapitulatif des présidences du club, il a également parlé de la raison d’être du club, du profil des membres, desc réalisations effectuées, des objectifs, a procédé aux remerciements d’usage et a invité l’assemblée à la projection de quelques films emblématiques de la réalisation du club.
Les films :
S’en est suivi un cocktail de circonstance.
7 novembre 2014 – sur les ondes…
Notre Président, Marc Weikmans, a été convié dans les studios de la Télévision locale TV-Com afin de présenter le club en cette occasion de l’anniversaire des 60 ans du club. Interviewé par le présentateur Monsieur Pierre Thirion, il a été question de présenter qui participe à ce club, depuis quand, quels sont les sortes de films réalisés, les activités du club, ce que l’on fait durant les réunions, etc.
Document généré en 0.04 seconde