Texte à méditer :   Il reste toujours assez de force à chacun pour accomplir ce dont il est convaincu.   Goethe [1749-1832], in: Maximen und Reflexionen
Recherche




A propos de nous...

Fermer Contacts

Fermer Le Club

Fermer Les présidences

Fermer Nos membres

Fermer Statuts

Spécial !

Le 4 novembre 2014, 
notre Club a fêté
ses soixante ans. wink

27560.jpg

Formations

Fermer Analyse d'un film

Fermer Filmer mieux

Fermer Cadrage

Fermer Montage

Fermer Glossaire

Fermer Les Genres de Films

Fermer Les supports d'enregistrement

Fermer Jouer avec le Temps

Fermer Les transitions

Fermer Perfectionnement

Fermer Réussir ses images

Fermer Un Film

faq.gifFAQ

Fermer  Modes de Tournage

Il est vrai que les caméscopes offrent de plus en plus de possibilités d'enregistrement. Il faut bien scinder la résolution et la cadence d'images proposées et les avantages/inconvénients afférents.

Pour commencer, le 720 offre une taille d'image de 1280 x 720 pixels en mode systématiquement progressif (image pleine) tandis que le 1080 propose 1920 x 1080 pixels en entrlacés (50i) ou progressif (25p).

Première question: faut-il choisir la plus forte résolution? pas forcément : sur un écran HD ready, par exemple, on se moque de diffuser une image Full HD : l'afficheur ne dispose pas de suffisamment de pixels. Ensuite, le progressif à 25p est à utiliser avec modération dans la mesure où il provoque presque toujours des saccades visibles lors des mouvements de la caméra. Ainsi, si l'esthétique du progressif est souvent plus flatteuse que le "i", il faut par exemple pouvoir enregistrer en "50p" pour s'affranchir des secousses. Certains caméscopes le permettent en 720 mais jamais en 1080. Autrement dit, le choix est à pondérer en fonction du rendu et des limitations. Enfin, sachez que le fait d'opter pour le progressif fait perdre une ou deux valeurs de diaphragme. Les conséquences en basse lumière peuvent être dramatiques, d'autant que moins l'image est lumineuse plus les automatismes se trompent.

Pour résumer, optez majoritairement pour le 1080i dans les conditions "standard", sélectionnez le 720/50p pour les rendus flatteurs sans secousses et n'utilisez le mode 25p qu'en cas de bon éclairage et sur des plans peu mobiles. Il demeure enfin un dernier élément à prendre en compte : l'espace occupé par le mode de tournage sélectionné. Exemple : sur une caméra, le 1080i utilise 1 Go par minute alors que le 720/25pN (cadence d'image native) en occupe le tiers. Un argument qui peut être convaincant.

Par Jean Plas.


Date de création :06/07/2012 @ 19:09Dernière modification :06/07/2012 @ 19:09Imprimer l'article  Hyperlien


Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 15 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
35 Abonnés
Webmaster - Infos
^ Haut ^