En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Texte à méditer :   Rien n'est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches.   Henry Ford
 
Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Calendrier

Recherche

Recherche

A propos de nous...

Spécial !

Le 4 novembre 2014, 
notre Club a fêté
ses soixante ans. wink

27560.jpg

Formations

Visites

 644098 visiteurs

 45 visiteurs en ligne

Photos

FAQ

Déplier Fermer  Cadrage

La balance des blancs est un réglage qui permet à votre caméscope de restituer correctement les couleurs d’une scène. Mais il y a des cas où volontairement, le vidéaste peut ne pas l’appliquer.

 P1.jpg

Garder le charme d’un lieu

P2.jpg

Éclairage à la bougie

Nous avons vu que régler précisément la balance des blancs permettait d’obtenir une certaine constance de couleurs entre les différentes prises. Il est ainsi beaucoup plus facile lors du montage de faire se succéder plusieurs séquences prises sous différentes lumières, sans avoir de discordances trop importantes. Et ce, d’autant plus si on utilise des chartes de blanc ou de gris.

Cependant, régler la balance des blancs, peut dénaturer l’ambiance d’un lieu. Par exemple, imaginez-vous en train de filmer un dîner en tête à tête dans un restaurant et que l’éclairage se fait à l’aide de bougies. Si vous effectuez une balance des blancs, vous obtiendrez une scène avec une lumière blanche pas très glamour. Faire ressortir cette ambiance romantique, nécessite de garder les couleurs chaudes et orangées des flammes.

Il en est de même lorsque vous filmez un coucher de soleil. Un coucher de soleil blanc après balance des blancs n’est pas perçu comme quelque chose de naturel.

 

Accentuer ou appliquer un effet coloré

P3.jpg

Effet surnaturel

De nombreuses séries détournent la fonction de balance des blancs pour créer un effet coloré particulier. Par exemple, dans la série les experts à Miami, on observe dans tous les épisodes une accentuation des couleurs chaudes. Autre exemple dans des films sombres, les couleurs froides comme le bleu sont accentuées pour donner aux scènes une ambiance plus sinistre. Ajouter une couleur dominante peut aussi avoir un effet surnaturel, onirique.

 

Les différents moyens de détourner la balance des blancs

 

Pour obtenir les effets de couleur évoqués dans les chapitres précédents, différentes méthodes peuvent être possibles avant l’enregistrement des séquences, sans obligatoirement passer par la post-production.

Ci-après, quelques conseils :
 

  • Utiliser les réglages de balances automatiques dans d’autres circonstances que celles prévues. Par exemple, utiliser le réglage automatique « extérieur »  dans un lieu avec une lumière orangée, va renforcer les couleurs chaudes. Au contraire, utiliser le mode « intérieur » sous la lumière du soleil va renforcer les couleurs bleutées. 

Certains caméscopes possèdent un réglage qui permet de choisir sur une palette de couleurs, celles qu’on souhaite accentuer (par exemple bleu, vert, rose, orange etc…). On peut donc réaliser une balance des blancs conventionnelle, puis choisir une couleur non présente dans la scène. Tout est possible et tout peut être précis car on peut choisir des nuances de couleur (par exemple un vert fluo ou un vert plus pâle).

P4.jpg

Palette de couleurs 

  • Nous avons vu l’intérêt des warmcards dans l’article sur les outils pour régler la balance des blancs. Eh bien, elles ne sont pas seulement déclinées en blanc et gris neutres. Elles existent aussi en nuances de bleu ou de jaunes pour corriger plus ou moins fortement les couleurs. Par exemple, utiliser leur charte « warm 2 », qui est bleue, permet de rendre les scènes plus chaudes. Selon le fabricant, elle serait utile entre autres, pour améliorer le teint de personnes interviewées. L’avantage de ces cartes est de n’avoir qu’une seule manœuvre à effectuer.

P5.jpg

Warmcards nuances

Cet article est extrait du site Montage Vidéo facile de Kenan Chenai - 2015 - Site fermé


Date de création :31/03/2019 @ 16:09 Hyperlien  Prévisualiser...  Imprimer... 

Vous êtes ici :   Accueil » FAQ
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 22 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
48 Abonnés