Le Royal Caméra Club de Wavre

http://www.royal-camera-club-wavre.be/

Un devoir de mémoire (Histoire)

Un devoir de mémoire...

Nos membres produisent des films de tous genres, des reportages, des documentaires, des interludes, chansons filmées, des films d'animation, etc. Parmi eux il y en a qui s'intéressent plus particulièrement au patrimoine historique et culturel du Brabant-Wallon (Belgique) ; l'un d'eux s'est récemment intéressé à l'histoire de notre région en se penchant de plus près aux événements de 1944. Au terme d'un travail de recherche historique laborieux, Alain Libert nous appelle à un devoir de mémoire au travers de reportages réalisés en équipe.

Il est déjà l'auteur d'un film sur le bombardement accidentel de Limal qui a eu lieu le 20 avril 1944 ; ce film a été projeté en avant-première au club le 8 janvier 2013 et ce document a ensuite été projeté à la ferme du Douaire en avril 2013, devant une salle comble! Vu ce succès, ce film sera à nouveau projeté en avril 2014 soit, au septantième anniversaire de cet événement qui a secoué toute une région. En effet, c'était le jeudi 20 avril 1944 que les sirènes ont hurlé l'alerte à la gare d'Ottignies qui était la cible d'un important bombardement aérien organisé par l'aviation alliée, principalement des avions de la RAF, RCAF et RAAF. Bombardement qui a raté sa cible...

Limal_le_20_avril_1944.jpg

Alain Libert a déjà pris contact avec les villes d'Ottignies et de Wavre afin de projeter à nouveau document aux mois d'avril et de mai de cette année, ainsi que d'autres dont un sur la résistance et sur la libération.

Ces films sont très attendus par la population de Limal et d'Ottignies mais aussi de l'entité de Wavre. Des précisions quant aux dates de ces projections vous parviendront très prochainement.