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Texte à méditer :   La route est longue par le précepte, mais courte et facile par l'exemple.   Sénèque, env. 64.
 
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Le 4 novembre 2014, 
notre Club a fêté
ses soixante ans. wink

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Titre IV. - Fonctionnement

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Art. 9. – Les mandats.

Les membres du Club faisant partie du Comité exercent un mandat de deux ans en principe. Le fait d’accepter le mandat à un poste, implique l’engagement personnel d’au moins un an.

Le mandat prends cours au premier jour ouvrable du mois de juillet, jusqu’au dernier jour ouvrable du mois de juin suivant.

Au terme des deux années d’un mandat, celui-ci peut être reconduit d’année en année, faisant alors l’objet d’élection.

Art. 10. – Les élections.

Les élections ont lieu à l’expiration de tout mandat par vote à la majorité simple des voix.

Les élections ont lieu en présence de tous les membres du Club lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Pour que les votes aux élections soient recevables, il faut que deux-tiers des membres du Club au moins soient présents.

Le vote n’est pas obligatoire.

En l’absence de vote, la ou les personnes proposées à un mandat sont sujettes au veto ; si nul ne s’oppose à la proposition, le mandat est considéré comme élu.

Art. 11. – Les réunions.

Le club se réunit en principe deux fois par mois selon un calendrier établi en début de saison par le Conseil d’Administration.

Par réunion, il faut comprendre aussi bien des séances de projection ordinaires, mais aussi des ateliers de travail.

Art. 12. – Les assemblées générales.

Le Club se réuni en Assemblée Générale au moins deux fois par an selon un calendrier pré établis.

Une assemblée générale est composée de tous les membres du Club et est présidée par le Président du Club ou à défaut de celui-ci, par le Vice-président ou par l’aîné des membres du Conseil d’Administration.

Le but des Assemblées Générales est soit d’exposer des projets, de donner le compte-rendu de l’année écoulée, mais aussi de procéder à des élections.

Art. 13. – Cotisation et gestion.

Chaque membre participe à la vie du club en s’acquittant d’une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixé par le Conseil d’Administration pour l’année à venir.

Les cotisations sont versées sur un compte bancaire dont le trésorier et un des membres du Comité sont titulaires.

Le trésorier exerce une fonction de comptable et rends compte annuellement de la situation financière du Club.

L’usage qui peut être fait du trésor du Club est précisé dans le Règlement d’ordre intérieur.

Art. 14. – Le bulletin.

Un bulletin sera édité mensuellement il est dénommé : le MACAméscope. Il comportera un résumé des réunions bimensuelles du mois écoulé, un résumé du procès-verbal de la dernière réunion du Comité, des informations nécessaires à la vie du Club, ainsi que, dans la mesure du possible, des articles se rapportant aux techniques de prises de vues et de montage de vidéogrammes.

Art. 15. – Règlement d’ordre intérieur.

Le club adoptera un Règlement d’ordre intérieur compatible avec les présents statuts. Le but du Règlement d’ordre intérieur est d’appliquer et de faire appliquer en pratique, selon la vie du Club, les principes énoncés dans les présents statuts.

Art. 16. – Droits et Devoirs.

En s’acquittant de sa cotisation et donc, en adhérant au Club, chaque membre accepte et adhère aux principes énoncés dans les présents statuts. De même, il s’engage tacitement à suivre les règles énoncées dans le Règlement d’ordre intérieur.

En adhérant au Club, chaque membre reçoit un exemplaire des présents statuts et du Règlement d’ordre intérieur.

Chaque membre a le droit d’émettre un avis visant à améliorer ou modifier les présents statuts.


Date de création : 05/07/2012 @ 15:45
Dernière modification : 05/07/2012 @ 15:47
Catégorie : A propos de nous... - Statuts
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