En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   L'habileté est le talent de voir juste la fin de chaque chose.   Platon, IVè s. av. J.-C.
Vous êtes ici :   Accueil » Animation
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Animation

200px-Animhorse.gif

L'animation d'image consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images. Pour le vidéaste, l'exercice n'est pas simple, mais un certain nombre de logiciels de grandes possibilités d'action et d'aide en ligne.

Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est toujours le même: le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l'illusion du mouvement continu. Deux aspects sont importants:

  • Image par image: il faut représenter chacune des phases du mouvement réalisées et enregistrées image par image, quel que soit le système de représentation choisi, quel que soit le moyen d'acquisition employé, quel que soit enfin le procédé de restitution visuelle de l'animation.
     
  • Fréquence de restitution: les images sont restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau et l'inertie des phénomènes entrant dans la vision, dont la persistance rétinienne (voir l'explication en bas de l'article), jouent leurs rôles dans l'illusion. En cinéma, la fréquence minimale était établie à 12 images par seconde. Mais pour éviter un papillonnement désagréable, la fréquence de 16 images par seconde s'imposa comme un minimum.

Titre Réalisateur Durée
L'irréparable Alain Libert 2'51


Date de création : 19/06/2020 @ 08:02
Catégorie : A propos de nous... - Nos vidéos
Page lue 5974 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !