En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres.   Samuel Johnson, Rasselas [1759]
Vous êtes ici :   Accueil » Le Documentaire
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Le Documentaire

Il existe diverses formes de documentaires, de par leur durée, mais aussi et surtout, de par leur forme. Parmi ses diverses déclinaisons: documentaire historique, géographique, animalier, «making off », portrait (célébrités ou personnages du quotidien), film d’observation, biographie, enquête.

Mais, quel que soit sa forme ou son sujet, un documentaire se base sur le réel : un fait, un lieu, un épisode historique ou un personnage existant. Le postulat de départ est toujours le même : on prend appui sur une réalité pour en dire plus, pour montrer quelque chose de plus large. Il s’agit pour l’auteur d’identifier ce qui, dans cette réalité, peut constituer une histoire. C’est là que documentaire et fiction se rejoignent. Dans les deux cas, on parle d’histoire, de thème, de point de vue de l’auteur, de situations, de scènes, voire même de personnages. Dans les deux cas, l’étape du scénario va se révéler nécessaire.

Le documentaire met en relation (comparaison, connexion) un sujet réel avec la vie des spectateurs, mais c’est aussi une narration, une façon particulière de conter une histoire.

En voici quelques exemples :

Titre Réalisateur Durée
Ogoh Ogoh Marc Weikmans 8'14
Le marché 1900 Martine Decoo 5'33
Que les bateaux prennent l'ascenceur Martine Decoo 5'22
Terre des Origines Marc Weikmans 8'58
Le petit Montmartre Martine Decoo 4'01
Kinderdijk Marc Weikmans 7'44
Implacables oublis - Part I Alain Libert 24'55
Implacables oublis - part II Alain Libert 21'52


Date de création : 07/05/2020 @ 08:54
Catégorie : A propos de nous... - Nos vidéos
Page lue 262 fois