En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins.   Zénon d'Elée, IVès. av. J.-C.
Vous êtes ici :   Accueil » Le volet
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Le volet

Le volet

C’est un effet qui se situe entre le rideau et le raccord  de forme, et qui se prépare au tournage pour être finalisé au montage. Le volet raccorde deux plans dans une séquence, contrairement au rideau qui lie deux séquences. Le volet est utilisé pour passer d’un plan large à un  plan rapproché ou un gros plan, ce qui donne une transition plus douce qu’un Cut dans l’action. Pour obtenir cet effet, un élément passe entre la caméra et le sujet principal de l’action et bouche le cadre. La même action est filmée deux fois avec les mouvements et des angles de prise de vues identiques, mais avec une valeur de plan différente. Au montage, le raccord entre ces deux plans se fait dans les parties de chaque plan où le sujet est invisible.


Date de création : 08/11/2014 @ 14:36
Dernière modification : 08/11/2014 @ 17:09
Catégorie : Formations - Les transitions
Page lue 9778 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !