En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Le lendemain s'instruit aux leçons de la veille.   Publilius Syrus, Ier av. J.-C.
Vous êtes ici :   Accueil » Par l'insertion un élément visuel et temporel significatif
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Par l'insertion un élément visuel et temporel significatif

Voici un procédé archi-classique, très exploité au cinéma depuis ses débuts, pour suggérer à l'écran que du temps a passé. À tel point que plus personne ne l'utilise depuis longtemps dans ses vidéos et qu'il a été finalement un peu oublié. Ce qui peut vous permettre aujourd'hui de le «ressortir du carton », sans avoir peur de passer pour ringard, tout en faisant un clin d'œil au cinéma « de papa ».

Les éléments temporels les plus évidents sont bien évidemment l'horloge et le calendrier détachable, que vous pouvez montrer en plans cut affichant alors des heures ou dates différentes ou bien en un seul plan accéléré, pour induire l'idée auprès du spectateur qu'il « saute » ainsi du temps (jugé inutile à décrire), afin d'aboutir directement à une période postérieure plus intéressante. C’est un effet proche de celui qu'apporte le volet mais qui s'avère ici plus descriptif et plus précis. Une variante plus « imagée » temporellement plus étendue peut être constituée par une succession de plans fixes montrant un même décor à différentes saisons de l'année.


Date de création : 02/02/2013 @ 10:17
Dernière modification : 02/02/2013 @ 15:53
Catégorie : Formations - Jouer avec le Temps
Page lue 9253 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !