En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié.   Démophile, Sentences, VIe s. av. J.-C.
Vous êtes ici :   Accueil » Par l'instauration d'une ellipse temporelle
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Par l'instauration d'une ellipse temporelle

Il est parfois nécessaire, pour des raisons pratiques ou esthétiques, de raccourcir la durée d'un plan jugé inutilement trop long. En particulier lorsque cela n'apporte rien de plus au « message » du réalisateur.

Imaginons une séquence présentant un personnage sortant de chez lui pour aller faire les courses au marché avec des amis.

Il s'habille, sort sur le palier de son appartement, ferme sa porte à clé, marche dans la rue, retrouve ses amis aux abords du marché, regarde les étalages, choisit ses légumes... Visualiser la chronologie réelle de son action serait de peu d'intérêt et deviendrait vite ennuyeux pour le spectateur. La création d'une ellipse temporelle permet de « jouer avec le temps » en enlevant au montage toutes les parties de faible intérêt pour ne garder que la « substantifique moelle» de l'action. Par exemple : il ferme sa porte à clé, retrouve ses amis aux abords du marché, choisit ses légumes.

Le plan est ainsi sensiblement raccourci, mais cette ablation ne pose pas de problème de compréhension pour le spectateur. En effet le cerveau humain est aisément capable de « combler les trous » en imaginant ce qui a précédé ou va suivre la partie d'action, même courte, qui lui est présentée à l'écran.


Date de création : 02/02/2013 @ 10:00
Catégorie : Formations - Jouer avec le Temps
Page lue 12585 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !