En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter davantage et parler moins.   Zénon d'Elée, IVès. av. J.-C.
Vous êtes ici :   Accueil » En accélérant la vitesse de lecture
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

En accélérant la vitesse de lecture

La sensation d'accélération du temps n'est efficace que si l'augmentation de vitesse de lecture reste très discrète. Trop rapide, elle produit facilement un effet comique en raison de nos lointaines mais toujours très ancrées références cinématographiques au film burlesque. Elle perd alors totalement sa crédibilité.

Un fort effet d'accélération peut cependant s'avérer efficace et paraître « réaliste » si vous introduisez dans l'image un élément (sujet humain, animal, véhicule, ...) restant plus ou moins statique ou évoluant à vitesse normale. Par exemple, un personnage se déplaçant très vite au milieu d'une foule marchant normalement: effet très usité dans la pub. Le fait de pouvoir exercer ce type de comparaison crédibilise davantage les différences de temporalités aux yeux du spectateur. Mais, pour réaliser un tel effet spécial, un travail de compositing (trucage d'image élaboré) sur la séquence vidéo devient indispensable lors du montage.


Date de création : 02/02/2013 @ 09:54
Dernière modification : 02/02/2013 @ 10:25
Catégorie : Formations - Jouer avec le Temps
Page lue 12720 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !