En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Tu as fait beaucoup, si tu t'es accoutumé à la patience.   Goethe [1749-1832], Maximen und Reflexionen
Vous êtes ici :   Accueil » Schéma d'Analyse
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Schéma d'Analyse

Voici un schéma en 9 points d'analyse d'un film, c'est le schéma communément utilisé par le jury d'un concours.

Deux critères principaux : Le FOND et l'aspect TECHNIQUE

1. Le FOND

  • Impression Générale     :  Impression globale – On voudrait le revoir  / Déjà vu – Enfin c'est fini – Pas d'histoire intéressante.
     
  • Choix du sujet                :  Tient en haleine – On attend la suite – Etonnant – Il enrichit - On apprend et on retient / Banal, connu et sans originalité – Simpliste et sans âme
     
  • Développement du sujet: Fil conducteur avec une logique qui soutient l'intérêt – Logique  structurée par regroupements des thèmes sans répétition - les émotions ressenties relancent le sujet (ambiance et suspens) / Décousu – Longueurs de thèmes – Plusieurs sujets dans le même film - Développement divergent par rapport au titre du film - Aucun point fort, aucun piment.

2. L'Aspect TECHNIQUE

Image et Titre

  • Cadrage : netteté – stabilité – mouvements de caméra – cadrage –  variation angles - exposition / flous – bougés – panoramiques rapides- zooms intempestifs Sous ou sur exposition- problèmes de colorimétrie- balance des blancs
     
  • Montage : longueur des plans – plans fixes et plans mouvements – gros plans – raccord des couleurs - jump cuts – images parasites –  séquences logiques des plans – prédominance de couleurs –  bien équilibré (introduction ; ambiance ; chute) / et l'envers.
     
  • Titre       : Réalisation – Mise en page – Couleurs – Bon endroit – Le titre valorise et complémentaire du film. / Banal – Pas en rapport avec le sujet

Bande Son

  • Commentaires : Qualité texte – Audible – Diction – balances  par rapport aux autres sons.la voix (bon timbre et bonne diction) Rapport images / Décousu – mauvais équilibre entre texte et image - Pas de fil conducteur – Banal ou pompeux
     
  • Musique          : Choix – Balance sonore – Volumes – Son life / Trop connue – Mal adaptée au sujet - Monotone
                                                  
  • Bruitage          : bonne qualité enregistrement (synchronisation son - image). / Mauvais choix de bruitage ; mauvais montage sonore

Date de création : 13/09/2012 @ 16:37
Dernière modification : 21/01/2013 @ 10:25
Catégorie : Formations - Analyse d'un film
Page lue 19994 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !