En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Texte à méditer :   Tu as fait beaucoup, si tu t'es accoutumé à la patience.   Goethe [1749-1832], Maximen und Reflexionen
Vous êtes ici :   Accueil » L'Interlude
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

L'Interlude

À la télévision, un interlude est une émission courte, souvent muette, diffusée pour meubler un trou dans la grille de diffusion ou lorsqu'un problème technique interrompt cette diffusion. Très rare de nos jours, l'interlude était fréquent durant les premières décennies de la télévision.

Pour le vidéaste, réaliser un interlude c’est l’exercice de réaliser un petit intermède agrémenté d’un fond musical approprié au sujet filmé sans l’ajout de commentaires. Le cadrage peut être statique sur le sujet (activités d’oiseaux autour d’une mangeoire, un pêcheur au bord d’une rivière, par exemple) tout comme il peut être animé (filmer un paysage de la fenêtre d’un train en mouvement) ou actif (suivre l’activité de canards dans un étang). Il n’y a pas à proprement parler de durée d’un interlude (n.m.) mais généralement, il n’excède pas quelques minutes (de l’ordre de  + 3-4 minutes). Le tout réside dans l’esthétique du sujet et du choix musical l’accompagnant.

Au niveau de la réalisation:

* LA BASE : Une belle musique qui peut comporter des chœurs (qui ne peuvent pas être compréhensibles) appuyant bien de belles images.

* UN IMPERATIF : durée maximum : 3 minutes.

* PAS DE RECIT NI DE COMMENTAIRE

* UN SIMPLE FIL CONDUCTEUR : donc, ce n'est pas un reportage, ni un documentaire, ni un scénario (bien qu'on puisse y voir des personnages non reconnaissables). Ce n'est pas un film de genre (bien qu'il n'en soit pas loin).

* On ne doit pas y trouver un message.

* C'est donc un film simple, reposant, calme, paisible, un film qui ne fait pas travailler les méninges, qu'on regarde avec plaisir sans avoir besoin de réfléchir.

* C'est un film qui doit ravir par sa poésie, nous faire voyager sur un nuage.

* C'est peut-être un film qui nous endormirait (sans nous ennuyer) s'il durait plus de 3 minutes.


Date de création : 07/07/2012 @ 15:29
Dernière modification : 13/08/2012 @ 14:45
Catégorie : Formations - Les Genres de Films
Page lue 8259 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !